Fourbure, arthrose et douleurs compensatoires

Le premier réflexe quand notre cheval est raide est de faire venir l’ostéopathe. « Mon cheval marche comme un playmobile », « mon cheval est raide »…l’ostéopathe va pouvoir régler ça, c’est son métier. Pourtant c’est un énorme tord.

Je me permets de le dire car...je l'ai fait aussi !

Je ne dis pas qu’on ne doive pas faire venir l’ostéopathe, bien au contraire. Je dis simplement que la première personne à faire intervenir dans un tel cas est un vétérinaire équin. Pourquoi ? Parce qu’une raideur de votre cheval peut être liée à énormément de choses : crise d’arthrose, crise de fourbure, chute dans le pré, coup de froid ou encore un parage tout simplement trop court

Si ces pathologies sont très problématiques, elles ne mettent pas en jeu le pronostic vital de votre cheval. Pourtant dans certains cas, si vous ne le soignez pas rapidement, sa vie peut être remise en question. C’est le cas lors de coups de sang, de myopathies atypiques ou encore de rhumatismes inflammatoires aiguës liés à une infection passée inaperçue. Ce dernier cas m’est arrivé il y a quelques années et, la première fois que je suis allé aux urgences, l’interne qui m’a vue m’a « gentiment » dit d’aller me reposer chez moi. Quand j’y suis retourné quelques jours plus tard, on m’a placé en service de réanimation « au cas où » puis on m’a transféré dans un CHU à 80km de là. Si je me réfère aux statistiques de tels cas, je ne devrais pas être là pour vous écrire ces mots. J’ai eu de la chance…parce que j’ai insisté et vu un autre médecin entre temps qui m’a prescrit de la cortisone à haute dose. La même chose m’est arrivé plus tard avec mon chien. La vétérinaire que je voyais pour la première fois m’a prise pour une folle quand je lui ai dit que mon chien était en train de mourir. A sa décharge, un jack russel à l’agonie reste un chien plus vif que beaucoup d’autres chiens. Elle a voulu me prescrire des anti-inflammatoires car elle était affirmative, c’était une crise d’arthrose, mon chien était « juste » vieux. Je n’en ai pas démordu, j’ai insisté pour refaire une prise de sang (elle n’avait vérifié que les reins pour voir s’il supporterai le médicament). Verdict 5 minutes plus tard : mon chien était bien en train de débuter une septicémie. Si je n’avais pas autant insisté, il serait mort. Moi aussi d’ailleurs.

Je l’ai déjà écrit ailleurs mais nos chevaux, eux, n’ont pas la parole. Et contrairement à un chien, ils ne gémissent pas et ne viennent pas s’effondrer à vos pieds pour vous signaler leur mal-être. Quand ils s’effondrent, il est hélas souvent trop tard.

Alors, quand faire venir l'ostéopathe ou un autre professionnel ?

Dès que vous savez de quoi souffre votre cheval et surtout que vous avez l’accord du vétérinaire. 

On ne le sait pas forcément, mais masser un cheval (ou un humain) qui souffre d’un cancer peut accélérer l’évolution de la maladie en favorisant les métastases. Bien-sûr, je vais un peu loin dans mon raisonnement, mais imaginez que votre cheval raide boiteux ait en réalité une fracture de la phalange et non pas un abcès ? Que se passera-t-il si on l’oblige à se tenir sur ce pied ? Si vous pensez qu’un cheval ne se tiendrait pas sur un pied très abîmé, alors vous seriez surpris de savoir de quoi les chevaux sont capables en réalité en terme d’acceptation de la douleur. 

Et si la fracture n’en est encore qu’au stade de la fêlure, forcer dessus va faire céder l’os totalement (encore une fois, c’est du vécu…et ça fait mal !).

Je disais plus haut que moi-même, j'avais fait cette erreur

Lorsque Tristam a été fourbu, il n’a jamais eu de crise aiguë comme on le voit souvent. Il n’a jamais pris la posture caractéristique qu’un fourbu. Ce n’est qu’à un certain stade que la déformation des pieds a été évidente et qu’il n’a plus fait de doute qu’il était fourbu. 

Ce qui m’a interpellée était le fait qu’il se couche de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps. Il se tenait mal aussi : il n’était jamais « carré ». J’étais un peu seule et désemparée, j’ai donc fait comme beaucoup de gens, j’ai appelé une ostéopathe. Avec le recul, si j’avais fait venir ma vétérinaire (je l’avais seulement eu au téléphone), elle aurait certainement insisté pour faire des radios et je l’aurais pris en charge bien plus tôt

Lorsque l’ostéopathe est intervenue, il avait mal aux grassets, une lombaire bloquée etc, etc. Elle n’a pas su me dire d’où ça venait. Et c’est tout-à-fait logique : elle était ostéopathe, pas vétérinaire. 

La séance lui a très certainement fait du bien, mais elle n’a pas réglé son problème. De plus, son blocage lombaire est rapidement revenu. 

Le chat qui se mord la queue

La chose compliquée lorsque votre cheval se déplace mal est de trouver d’où cela vient. Comme je l’ai dit plus haut, il peut y avoir de nombreuses causes. De plus, si notre cheval se déplace mal, est-ce le problème de départ ou est-ce juste une conséquence ? Si je traite la conséquence et non la cause primaire, c’est le chat qui se mord la queue : la cause n’étant pas réglée, la conséquence reviendra, voir elle va perdurer dans la temps et même s’aggraver.

Admettons que nous découvrions que notre cheval est fourbu. Dans ce cas cette question se pose, que faire en priorité pour l’aider ? Ma réponse est systématiquement la même: 

  • Déterminer la cause et la régler (ou au moins la stabiliser) : ceci est de l’ordre du vétérinaire.
  • Soulager les pieds  le plus rapidement possible : ceci est de l’ordre du vétérinaire, du maréchal ferrant ou du podologue. Bien entendu, vous pouvez aussi agir par vous-même.

Ensuite seulement, on fait appel aux autres professionnels. Vous pouvez faire intervenir un ostéopathe, un masseur équin, un praticien en shiatsu, en reiki, un naturopathe, de la biorésonnance ou toute autre profession de soins holistiques qui vous parle. 

Pourquoi tout cela vient-il seulement dans un second temps ? 

  • D’abord parce que la fourbure relève de l’urgence vétérinaire. Encore aujourd’hui, trop de chevaux finissent euthanasiés car pris en charge trop tard ou de manière inadaptée. 
  • Ensuite parce que si vous êtes certain que votre cheval est fourbu, il peut y avoir une autre pathologie plus ou moins grave associée, ou non, à la fourbure.
  • Aussi parce que faire venir un ostéopathe avant de soulager les pieds, c’est jeter son argent par la fenêtre. Si vous avez de mauvaises chaussures et que cela finit par induire un fort mal de dos, vous n’iriez pas remettre les chaussures qui vous ont blessé après vous être fait manipuler par l’ostéopathe, cela relève simplement du bon sens. Et bien pour notre cheval c’est exactement pareil, tant qu’on n’aura pas soulagé les pieds, il continuera à compenser et à se faire mal.
  • Enfin, toutes ces professions ont un point commun : elles n’ont ni le droit de faire un diagnostic, ni la compétence pour le faire. Je ne remets en question les compétences de personne. Moi-même je ne fais en aucun cas de diagnostic, ce n’est ni ma mission, ni ma prérogative. Et c’est très bien comme ça !

Attention à ne pas tout mettre sur le compte de la fourbure

Un dernier point que je voudrais relever est que, lorsque notre cheval est fourbu ou qu’il l’a été, on a toujours tendance à mettre tous ses problèmes sur le compte de la fourbure

Il est raide et il marche mal ? Nouvelle crise ! Il boite ? Nouvelle crise ou abcès (forcément lié aux toxines de son foie qu’il faudrait drainer avec ceci ou cela). Pouls digité ? Nouvelle crise ! Etc etc.

Et pourtant dans la pratique, beaucoup de chevaux anciennement fourbus ou fourbus chroniques souffrent uniquement des séquelles liées à la fourbure :

  • Les lésions internes du pied liées à la bascule de P3 sont très souvent être à l’origine des abcès
  • Un cheval qui a été fourbu et qui a boité longtemps, qui s’est couché durant de longues périodes ou qui est resté dans des positions antalgiques et compensatoires aura forcément des séquelles ostéo-articulaires…et si ces séquelles s’installent, notre cheval pourra développer de l’arthrose, des tendinites et autres problèmes qui sortent du cadre de la fourbure
  • Le pouls digité peut être dû à un nouvelle crise, un abcès, mais aussi à une tendinite ou encore à une surcharge liée à une douleur sur un autre membre

D’où, encore une fois, l’intérêt de toujours faire intervenir un vétérinaire compétent en premier lieu.

Si vous souhaitez mieux comprendre la fourbure, le cheval fourbu et leur gestion, j’ai créé une plateforme de vidéos explicatives en ligne. N’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour plus d’informations.