Suivis individualisés
et conseils pour les propriétaires
de chevaux et poneys fourbus
Cet accompagnement d'une durée de 4 mois vise deux axes principaux :
- Le premier objectif que nous allons poursuivre ensemble va être de chercher la cause réelle du déclenchement des crises de votre cheval afin de lui offrir un mode de vie adapté à sa pathologie, mais aussi au stade d’évolution de celle-ci. Nous chercherons aussi dans ce cadre à cibler les compléments alimentaires réellement utiles au lieu de tous les essayer l’un après l’autre. Il se peut d’ailleurs qu’il n’en ait pas besoin. Je ne travaille avec aucune marque et je ne vends aucun produit. Mon objectif est uniquement le mieux-être de votre compagnon…mais aussi celui de votre porte-monnaie. Car j’en suis la preuve concrète : on peut guérir un cheval atteint de fourbure sans pour autant dépenser des milliers d’euros ! Peut-être pensez-vous que j’exagère, mais mettez bout à bout tous les investissements que vous avez fait jusque là, et si la somme n’atteint pas 4 chiffres, alors vous êtes chanceux. La guérison de Tristam m’a coûté les frais vétérinaires (radios), le renouvellement de certains outils de parage et…des graines de lin. C’est tout. Celle d’Utopia ne m’a RIEN coûté. Enfin si on ne compte pas les mois entiers de recherches qui m’ont amenée à faire le tour de la question bien entendu.
- Parallèlement à cela, nous viserons l’optimisation du parage afin de réhabiliter les pieds de votre cheval. Pour cela, je peux me mettre en lien avec le professionnel qui gère les parages, ou nous verrons cela directement ensemble si c’est vous qui vous occupez des pieds de votre cheval. Le délai de parage idéal pour un cheval fourbu est de 3 semaines, 4 au maximum. Selon les cas, il est possible que les premiers parages nécessitent d’être plus rapprochés. Cela s’étudie au cas par cas.
Tarif : 600 € pour 4 mois d’accompagnement (possibilité de paiement en 4x)
Sont compris dans ce tarif :
- l’accès illimité aux vidéos de formation sur le parage (module 7 de la formation en ligne),
- un bilan de départ global et des conseils personnalisés (par messagerie, entretien téléphonique et visio),
- le suivi, l’évaluation des parages faits par vos soins, et des conseils d’amélioration.
des conseils sur l’adaptation environnementale et alimentaire, selon la cause de la fourbure et surtout selon l’évolution du cheval durant toute la durée du suivi.
Comment se passe un suivi ?
En premier lieu, nous ferons un bilan personnalisé de votre cheval, comprenant l’analyse de son mode de vie, les soins quotidiens qu’il reçoit, son alimentation* et bien entendu une évaluation préalable de ses pieds. Pour cela, j’aurai besoin rapidement de photos prises sous tous les angles tels qu’ils sont aujourd’hui, peu importe leur état. Je ne suis pas là pour vous juger, mais pour vous aider et vous accompagner. Donc les photos des pieds non parés me conviennent très bien (et elles sont souvent plus instructives sur la fourbure et l’évolution des pieds).
Vous pourrez en parallèle vous plonger dans les vidéos de la plateforme, ce qui vous apportera un contenu suffisant pour appréhender le suivi à venir.
Nous organiserons ensuite un RDV téléphonique ou visio pour un entretien préliminaire, ceci afin de répondre à vos questions et surtout pour m’assurer que vous avez bien compris les bases du parage de réhabilitation et ce qu’il va falloir modifier chez votre équidé.
Lors de votre premier parage de réhabilitation, il est aussi possible que nous fassions une visio afin de vous rassurer et de vous guider.
Puis vous m’enverrez les photos des pieds sous les mêmes angles APRES parage. Nous pourrons alors refaire une vérification des pieds et en discuter lors d’un nouvel appel. Cela nous permettra de déterminer ensemble quels sont les points à améliorer, ce que vous pensez ne pas avoir compris ou vu et comment je peux vous aider.
Pour les parages suivant, vous m’enverrez des photos sous tous les angles idéalement 2 jours AVANT parage afin que je vous annote les déviations à corriger et comment les réaliser.
Les parages successifs se feront en moyenne toutes les 3 semaines, soit en moyenne 6 parages sur une période de 4 mois. Cette récurrence est primordiale pour la réhabilitation des pieds de votre cheval ou poney.
Dans certains cas et surtout au début de l’accompagnement, il est possible que nous augmentions la fréquence et donc le nombre de parages.
Nous évaluerons ensemble régulièrement si votre cheval peut être remis à l’herbe, quand et comment le faire pour minimiser le risque de rechute, mais aussi quelles adaptations vous pourrez faire pour la gestion de son quotidien tout au long de son processus de réhabilitation.
NOTA : En ce qui concerne l’alimentation, je ne réalise pas de calcul de ration, l’objectif est de déterminer les causes alimentaires possibles ainsi que les erreurs de gestion qui peuvent maintenir votre cheval fourbu chronique.
NB : en AUCUN CAS mes conseils ne se substituent à l’avis d’un vétérinaire et/ou d’un maréchal ferrant compétents.