You are currently viewing Comment le pariétal peut fausser vos radios

Comment le pariétal peut fausser vos radios

Il y a quelques mois, j’ai présenté cette radio sur mon groupe Facebook avec cette question : 

Fourbu ou pas fourbu ?

Bien entendu les réponses ont été variées, chacun sentant le piège arriver !

Si je me fie à la simple lecture des calculs d’angles notés sur la radio…YOUHOU !!!  Mon cheval est guéri ! AUCUNE trace de fourbure. 

Ce qui est génial, c’est qu’un cheval fourbu peut être guéri grâce à ce protocole en un seul parage !

Magique ? Pas vraiment quand on y regarde de plus près.

Si j’ai proposé ce petit jeu, c’est que peu de temps avant ça, j’expliquais qu’il était parfois difficile d’évaluer un pied radiographié lorsqu’il avait subi un parage pariétal préalable. On m’a répondu qu’un « bon oeil » saurait reconnaître un pied fourbu…tout en m’affirmant que ce pied était parfaitement sain et que c’était moi qui me trompais.
(Nota : Pour être sûr de ne pas vous perdre ici, « faire un pariétal », ça veut tout simplement dire qu’on râpe la paroi pour en supprimer une certaine épaisseur.)

Donc en réalité, sur cette radio il s'agit d'un cheval fourbu chronique de longue date (avec une P3 pas si vilaine que ça). 

La propriétaire du poney à eu la gentillesse de me transmettre une photo des sabots à la même période…les pieds étaient déjà fourbus…et même bien fourbus. Il s’agit de la photo qui est en haut de cet article. 
Et la radio est trompeuse car il y a eu un gros travail de pariétal. Et là où le maréchal a été clairement très fort, c’est qu’à la radio on retombe sur un angle d’exactement ZÉRO (!!) degré de bascule ! Bien entendu l’absence de bascule est relative à la paroi qui reste : la bascule est bel et bien présente malgré qu’elle ait été cachée.
 
Si vous observez la partie de la paroi interne qui se trouve du côté de P3 (que j’ai retracée d’un trait vert sur l’image en bas de la page), on peut observer un angle de quelques degrés entre le trait rouge tracé sur la face dorsale de P3 et l’angle de la paroi interne en vert.
Les tirets verts correspondent à la paroi externe qui a été supprimée lors du parage. Si on avait vraiment voulu calculer l’angle de bascule, il aurait donc fallu se référer au trait vert et non pas au trait rouge.
 
Quand on me demande mon avis sur le pariétal chez les chevaux fourbus, je ne m’avance pas sur le fait que ça fragilise ou non la paroi. D’ailleurs on voit bien sur cette photo qu’à un certain point il n’y a même plus de paroi, donc plus de problème (je plaisante bien entendu). Mais dans l’absolu, ce n’est pas ce qui me pose le plus problème.
Je ne pratique pas le parage pariétal et, au-delà de tout débat sur le bien fondé ou non de cette méthode, je déconseille cette pratique à mes clients pour une simple et unique raison : ça fausse complètement l’évaluation des pieds et ça peut laisser croire à une « guérison » miraculeuse, ce qui est souvent le précurseur de nouvelles rechutes. 
Car en réalité, à ce stade, le cheval est encore extrêmement fragile et c’est à ce moment qu’il ne faut surtout pas relâcher sa prise en charge.

Pour conclure, un autre point sur lequel il n’y a pas de doute non plus sur cette radio : il y a un belle descente distale. L’éminence de P3 devrait se trouver au niveau du sommet de la couronne (représentée par le trait bleu). Et là, elle est clairement en-dessous. 

Donc même si vous doutez encore de mon explication quant à la bascule, il y a un point sur lequel il n’y a pas de doute possible : on est bien sur un pied fourbu !