You are currently viewing Oui, ça guérit ! (ou : la fourbure est-elle vraiment irréversible ?)

Oui, ça guérit ! (ou : la fourbure est-elle vraiment irréversible ?)

« Fourbu un jour, fourbu toujours ».

«  Comment peux-tu dire que la fourbure guérit ??? »

« Les pieds s’améliorent mais ne guérissent pas !! ». Tout ces propos là me hérissent le poil. Au plus HAUT point.

Quand je lis ou que j’entends ce genre de propos, ça me questionne toujours sur ce qu’on appris les personnes qui tiennent un tel discours. Bien entendu, quand on récupère des fourbus chroniques qui n’ont n’a pas été correctement pris en charge depuis 10 ans, la réhabilitation est largement compromise..et la plupart du temps on est uniquement dans du palliatif (voir article lié). Mais laisser entendre que la fourbure ne guérit pas, c’est comme de dire à un cancéreux de ne pas se traiter. C’est criminel. Si la fourbure est prise en charge tôt, elle se remet très bien dans la plupart des cas.

Moi-même il n’y a pas si longtemps, j’étais persuadée que la fourbure était incurable. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui je me bats pour faire changer les choses. Même si ça peut paraître complètement mégalo, je voudrais faire évoluer la prise en charge des fourbus. Que vous le croyiez ou non, c’est un acte d’amour (envers les chevaux), pas un problème d’égo d’une personne qui voudrait encore imposer sa propre méthode. 

Si vous étiez convaincu de tenir entre vos mains quelque chose qui puisse changer le monde, que feriez-vous ?

Je ne suis ni vétérinaire ni maréchal ferrant : ce que je vais dire ici n’engage donc que moi.

OUI la fourbure se guérit. OUI une 3ème phalange qui a basculé peut retrouver sa place physiologique. A 100% ! Ce n’est pas une croyance, c’est un fait. OUI un cheval qui a fait une fourbure peut retourner au pré dans la plupart des cas. OUI le SME est réversible (c’est un SYNDRÔME, par définition un ensemble de symptômes, pas une maladie).

En résumé, OUI la fourbure guérit…mais JAMAIS toute seule et encore moins de manière spontanée.

Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit : un cheval qui a fait une fourbure devra être surveillé toute sa vie. Mais au final, souvent, n’est-ce pas justement parce qu’on ne surveille pas assez nos chevaux sains (mais un peu trop dodus) qu’ils finissent souvent par être fourbus ?

Qu’est-ce qui tue les chevaux fourbus ? C’est l’euthanasie le plus souvent. Dans les autres cas, c’est LA CAUSE de la fourbure elle-même : colique, choc septique, métrite, etc etc…et les conséquences de cette cause primaire, AUTRES que la fourbure. Mais la fourbure en tant que telle, non, elle ne tue pas. Elle fait souffrir, beaucoup, mais elle ne tue pas. D’ailleurs le vrai problème de la fourbure, c’est la gestion de la douleur. Et c’est souvent là qu’on finit par faire le choix de l’euthanasie. Parfois à juste titre, parfois à cause d’une gestion qui n’est tout simplement pas adaptée.

Ce pied là, c’est le même que sur les photos du haut de l’article, deux ans après la vue solaire de droite. Je l’ai photographié ce matin même après parage. Non il n’est pas parfait et la couronne est un peu arquée : il compense avec ce pied sous lui depuis des années suite à un accident. Quoi qu’il en soit, clairement, il n’est plus fourbu. Et pourtant, mon cher poney va au pré tous les jours et mange du foin à volonté. 

Sur l’image du dessous (2019), il était fourbu chronique. C’était avant que je reprenne le parage seule depuis le début. A ce moment-là il souffrait beaucoup et passait la majeur partie de son temps couché. Et ça ne faisait qu’empirer.

Bien-sûr, je le surveille au quotidien, et surtout, j’ai déterminé les causes, ce qui me permet de faire de la prévention au moindre doute. Par exemple, ça a beau être un poney avec beaucoup de poils, il a passé l’hiver dernier avec une couverture. Cette année il fait plus doux, jusque-là il ne l’a eue qu’une petite semaine.

méthode de parage

Quel rapport me direz-vous ? La vasoconstriction liée au froid et la fourbure d’hiver. Il est guéri, mais comme il a été fourbu longtemps, il a forcément eu des lésions vasculaires. Il n’est donc pas sans risque de rechute, ou au moins, de conséquences ponctuelles liées aux intempéries. Et comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir ! (et cela sera le sujet d’un nouvel article : le cheval, le froid et la fourbure d’hiver)

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.