Mon travail de recherche
et l'écriture de mes livres
Lorsque j’ai décidé de prendre en main moi-même les pieds de Tristam, j’ai été terrifiée. J’avais peur de mal faire et d’aggraver son cas. Mais il passait la majorité de son temps allongé et je savais très bien ce que cela signifiait en terme d’espérance de vie : un cheval qui passe trop de temps allongé finit par un jour ne plus pouvoir se lever.
Toutes mes recherches de l’époque sur la podologie n’avaient qu’un seul objectif : le sauver. Je n’avais plus que cette idée en tête. A ma plus grande surprise, dès le premier parage que j’ai effectué sur lui, Tristam a été tellement soulagé que j’ai commencé à en parler à qui voulait l’entendre. Pas pour me faire passer pour une héroïne ou pour quelqu’un de particulièrement doué, mais tout simplement parce que pour moi cela avait été une révélation…et que surtout ça relevait presque du miracle : un cheval fourbu pouvait être soulagé par un parage « moche » mais réellement adapté à ce qui se passait A L’INTERIEUR du pied ! Et encore mieux, un cheval fourbu pouvait être soulagé par…un simple amateur ! Moi ! Je l’ai écrit plusieurs fois sur les réseaux sociaux parce que je le pense sincèrement : si j’en ai été capable, n’importe qui le peut pourvu qu’il ait compris la physiologie du pied et surtout celle du pied fourbu.
Tristam a commencé à aller nettement mieux…et il a récupéré des pieds sains !
Lorsque la réhabilitation de Tristam a été bien entamée, j’ai eu envie de faire savoir aux propriétaires de chevaux fourbus que la guérison était tout-à-fait possible. Je parle d’envie, mais la réalité est que j’avais BESOIN de partager mes découvertes. J’avais BESOIN de savoir que mon travail et mes recherches serviraient à sauver d’autres chevaux. Si je meure demain, je refuse que tout ce travail meure avec moi. C’est ainsi que j’ai écrit mon premier livre « Le cheval atteint de fourbure, et si VOUS étiez la clé de sa guérison ? ». Ce livre est avant tout un recueil de mes recherches et expérimentations de l’époque sur Tristam. Je l’ai rédigé un peu à la manière d’un mémoire de recherche, le côté formel en moins. J’ai photographié chaque parage tout au long des mois et je les ai consignés sous forme de recueil, d’abord parce qu’à l’époque ça m’était utile pour évaluer mes parages et l’évolution des pieds de Tristam.
Je ne l’ai pas relu depuis, peut-être y a-t-il certaines choses que je changerais aujourd’hui…ou que je ferais de manière optimisée. Quoi qu’il en soit, il a rempli son office et il continue à le faire : il offre de l’espoir, une méthode simple et surtout des preuves concrètes à ceux qui en ont besoin.
Malgré la guérison de mon poney, j’ai continué mes recherches et une partie des fruits de ce travail sera bientôt publiée dans un second tome : « La fourbure et ses maladies associées ». . J’y développe la physiologie et les différentes causes des crises aiguës, ainsi que les maladies principalement associées aux différentes fourbures : le SME et le PPID (cushing équin). Le reste qui est déjà partiellement écrit fera l’objet d’un troisième volume.
A ce jour, on pourrait avoir l’illusion que j’ai fait le tour de la question. Mais au fond de moi je sais très bien que c’est totalement faux : la recherche scientifique évoluant sans cesse, il est fort probable que je continuerai de découvrir de nouvelles choses que je partagerai encore durant de longues années sur ma plateforme de vidéos et sur ce site. Je suis d’ailleurs une grande admiratrice des travaux du Professeur Pollitt dont j’espère mieux faire connaître les travaux en France.
« Mieux comprendre les pieds de son cheval pour améliorer son parage » (61 pages) « Mieux comprendre la fourbure pour améliorer sa prise en charge » (74 pages)
Une troisième version regroupe ces deux cahiers en un seul volume de 102 pages pour les stages de 3 jours.
Ces cahiers pédagogiques ne sont pas destinés à la vente : si la théorie y est pour la majeur partie déjà rédigée, ils regroupent beaucoup d’études de cas à compléter par les stagiaires. L’objectif pédagogique est de réfléchir collectivement à chaque situation proposée grâce à ce qui a été appris.
NB : en AUCUN CAS mes conseils ne se substituent à l’avis d’un vétérinaire et/ou d’un maréchal ferrant compétents.