Formation en ligne

Nota : à tout ce que vous lirez sur cette page, viendront bientôt s’ajouter une série de webinaires inclus dans la formation. Cette page sera mise à jour très prochainement.

Cette formation à suivre de manière autonome s’adresse à toute personne concernée par la fourbure : propriétaires, professionnels du domaine équestre, vétérinaires, maréchaux-ferrant, podologues, ostéopathes, shiatsuki, naturopathes…etc. 

Elle se compose actuellement de plus de 80 vidéos explicatives d’une durée moyenne de 5 à 15 minutes, soit actuellement plus de 12h de contenu. 

L’accès est illimité dans le temps et le contenu est voué à être évolutif. 

NB : en AUCUN CAS les conseils que vous trouverez dans ces vidéos ne se substituent à l’avis d’un vétérinaire et d’un maréchal ferrant compétent. 

cheval poney fourbure fourbu

Si quelque chose vous interpelle par rapport à votre cheval et que vous désirez modifiez sa prise en charge ou encore quelque chose dans la gestion de votre cheval au quotidien, vous devez impérativement en référer au préalable à votre vétérinaire et/ou à votre maréchal ferrant.

Cette plateforme d'information sur la fourbure est pour vous si :

  • Votre cheval a été diagnostiqué comme fourbu par un vétérinaire
  •  Ou encore si votre cheval fourbu chronique ne fait plus de crises et vous souhaitez vous engager dans une démarche de réhabilitation de ses pieds
  •  Il a des hauts et des bas que vous n’arrivez pas à comprendre (…et votre moral aussi !)
  • Vous souhaitez l’accompagner au mieux mais vous ne savez pas concrètement comment gérer son environnement, ses pieds et son mode de vie
  • Vous souhaitez être un acteur ACTIF de sa réhabilitation
  • Vous voulez comprendre les mécanismes d’apparition de la fourbure d’afin d’éviter l’apparition d’une nouvelle crise
  • Vous n’avez pas réussi à déterminer la cause exacte de sa/ses crises, ou vous avez encore un doute car les pistes le plus classiques ne vous paraissent pas cohérentes dans le cas de votre cheval
  • Vous souhaitez comprendre comment il est possible qu’un pied fourbu redevienne « normal », c’est-à-dire que P3 retrouve sa position physiologique dans la boite cornée et que les traces de la fourbure disparaissent totalement lorsque la prise en charge est rapide.
  • Vous êtes convaincu des bienfaits du « pied-nu » et vous êtes déjà engagé dans une démarche de réhabilitation pieds nus, mais vous ne savez pas précisément comment adapter le parage au mieux sans le cas particulier de VOTRE cheval.
  • Vous souhaitez comprendre pourquoi dans certains cas, le ferrage est absolument nécessaire. 
  •  Que ce soit sa 1ère ou sa 10ème crise…

L'accès à la plateforme de formation en ligne
est illimité dans le temps :

Vous aurez accès à toutes les mises à jour et vous pourrez visionner les vidéos autant de fois que nécessaire. En effet, je n’oublie pas que si notre objectif commun est de prémunir votre cheval contre cette détestable pathologie, une crise est vite arrivée. Et si comme moi vous avez un cheval capable de traverser les clôtures la nuit pour aller manger dans le champs de maïs d’à côté et de revenir dans son pré au petit matin sans que vous vous en rendiez compte durant un certain temps, vous savez exactement ce que je veux dire !

Durant plus de 12h et plus de 80 vidéos (et cela va être amené à encore évoluer), vous découvrirez de manière autonome :

  • L’alimentation de base du cheval fourbu
  • Que non, la fourbure n’est pas due à une stagnation du sang ou des toxines dans les pieds.
  • Les différentes causes des « crises » (et non, il n’y en a pas que 3)
  • Le fonctionnement interne du pied.
  • Ce qui se passe à l’intérieur d’un pied fourbu et pourquoi certains conseils très courants peuvent amplifier les dégâts de manière parfois dramatique.
  • Comment évaluer une bascule et/ou une descente distale sur une radio, mais aussi directement sur le pied.
  • Quand et comment utiliser la thérapie par le froid, mais aussi les dangers de son utilisation au mauvais moment.
  • Pourquoi le mouvement est parfois délétère chez un cheval fourbu.
  • Comment réhabiliter un pied fourbu avec un simple parage de réalignement.
  • Le parage spécifique du cheval fourbu adapté aux différentes problématiques de la fourbure et pourquoi ce parage sera différent d’un pied à l’autre.
  • Les erreurs à ne surtout pas commettre et ce qui peut dramatiquement empirer la fourbure.
  • Les choses à faire et à ne pas faire, et surtout pourquoi d’un point de vue scientifique
  • Comment gérer la hauteur des talons chez un cheval fourbu.
  • Pourquoi baisser les talons de manière systématique peut parfois amplifier les dégâts (bien que ce soit à faire dans la plupart des cas).
  • Pourquoi les talons semblent pousser plus vite sur des pieds fourbus
  • A quoi sont dûs la chaleur, le pouls digité, les abcès et autres problèmes récurrents lors des crises de fourbure.
  • Les causes métaboliques de la fourbure et l’explication de certains cas « mystères »
  • Les causes mécaniques qui peuvent aggraver la fourbure, mais aussi parfois la provoquer
  • Pourquoi la remise au travail d’Utopia a déclenché sa crise et comment elle a contribué elle-même à l’empirer
  • A quoi ressemble et comment fonctionne un pied sain
  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le pied fourbu, en passant par les lésions irréversibles, mais aussi par la démystification des problèmes de circulation sanguine
  • Quelles sont les règles de parage que je m’impose et pourquoi
  • Et enfin comment je pare les chevaux fourbus selon les différents cas, avec bien entendu une démonstration et/ou une explication théorique de ces différents cas

Chaque module est accessible dès le début de la formation. Ainsi vous pouvez visionner les vidéos dans l’ordre ou selon l’ordre qui vous convient.

Une formation en ligne et un accompagnement à distance…
est-ce bien sérieux ?

Lors du 1er confinement, lorsque Tristam était au plus mal, je me suis retrouvée seule…et internet m’a sauvée. Ou plutôt, internet l’a sauvé lui ! Cela m’a donné accès à des webinaires, à des publications scientifiques, à des thèses vétérinaires, à des vidéos sur Youtube (oui oui j’y ai beaucoup appris aussi !) et à encore bien d’autres ressources.

En résumé, grâce à internet, aujourd’hui la connaissance n’a plus de limites ni de frontières.

J’ai partagé sur ma plateforme plus de 12 heures de contenu, ce qui reviendrait à 2 jours de formation très intensive en présentiel…enfin si j’étais capable de parler strictement sans aucune interruption durant des heures, si je disposais des chevaux « idéaux » pour les démonstrations et si j’avais le pouvoir de vous partager ce que je vois lorsque j’observe les pieds de mon cheval comme je peux le faire avec une vidéo. Bref, en réalité ce stage nous prendrait facilement le double de temps.

Et pour accéder à ce stage, il vous faudrait être disponible à des dates précises, vous déplacer jusqu’à moi, vous loger, et peut-être même poser quelques jours de congé.

Grâce à internet, où que vous soyez dans le monde, j’ai la possibilité de vous aider. Et de votre côté, vous économisez du temps et de l’argent.

La formation en ligne a d'autres avantages

  • Vous pouvez réécouter chaque vidéo autant de fois que nécessaire
  • Vous pouvez vous réveiller au milieu de la nuit parce que vous aurez subitement eu une question à l’esprit, et aller chercher la réponse sur le site…même à 4h du matin (en pyjama) !
  • Vous pouvez visionner les vidéos de n’importe où (pour ma part lorsque je visionne ce type de contenu, c’est très souvent le soir dans mon lit avant de dormir, ceci sur mon téléphone avec mes écouteurs…vie de famille oblige)
  • Enfin, je ne sais pas pour vous, mais pour ma part j’ai toujours peur de déranger ou de poser des questions « idiotes » (et laissez-moi vous partager un petit secret, une question n’est jamais idiote)

Et si vous ne trouvez pas votre réponse sur la plateforme ?

Si quelque chose ne vous semble pas clair dans une vidéo, il suffit de me la poser directement. Ou encore de la poser sur le groupe privé mis en place justement pour vous permettre de partager vos expériences entre membres de la communauté. Cela peut parfois donner lieu à la création d’une nouvelle vidéo sur la plateforme afin que tout le monde en profite.

Si cela concerne directement le cas de votre cheval, j’ai mis en place deux types de bilans personnalisés pour vous permettre de faire le lien entre le cas de votre cheval et ce que vous aurez compris de la fourbure: 

Bilan n°1« Mieux comprendre la fourbure de mon cheval pour l’accompagner au mieux dans son quotidien »

Bilan n°2« Evaluer les pieds de mon cheval pour mettre en place un parage adapté à sa problématique particulière »

Nota : il ne s’agit en aucun cas de diagnostique, nous allons tenter dans ces entretiens de déterminer ensemble les causes probables des crises ainsi que les ajustements à effectuer dans la gestion quotidienne de votre cheval.

Il est aussi possible d’adjoindre un suivi personnalisé à ce cours en ligne.

En quoi l'approche que je vous propose ici est-elle différente
de ce que vous avez déjà fait ?

  • Tout d’abord il ne s’agit pas « juste » d’une théorie généralisée à tous les chevaux et à toutes les crises. J’ai étudié toutes les causes de fourbures que j’ai eu l’occasion d’observer et je les ai décortiquées une par une. Et bien entendu, à chaque cheval que l’on me présente je continue de le faire. Je n’ai pas la prétention de détenir « LA » méthode et encore moins une méthode ou une vérité universelle. Chaque pied est différent, chaque évolution est différente, et c’est justement pour cela qu’il ne peut exister une recette magique universelle. Il n’existe pas de recette magique, mais il existe tout de même un point commun dans tous mes parages : ma priorité est de remettre P3 dans sa position physiologique, que le cheval soit fourbu ou non, et ceci en tenant compte des aplombs naturels du cheval. C’est vraiment le cœur de ma méthode (la réhabilitation des angles palmaires négatifs est d’ailleurs devenue ma deuxième passion !!).
  • Le deuxième point est qu’une réhabilitation bien menée NE DEVRAIT PAS vous coûter une fortune ! Vous avez peut-être dépensé beaucoup d’argent pour peu de résultats (drainages divers, compléments alimentaires, traitements des pieds de toute sorte, défilé de professionnels qui disent tous quelque chose de différent…). Réhabiliter un cheval fourbu c’est long, trèèèès long. Il faut compter un minimum de 8 mois pour une réhabilitation totale des pieds, soit le temps de la repousse entière d’un sabot. Mais en soit ça ne coûte pas grand-chose. La pire économie que vous puissiez faire est de ne pas faire de radios. Je le dis ici, les radios sont un outil absolument primordial. Sans cela vous pourriez laisser passer plusieurs mois sans que le parage ne soit adapté, ce qui bien entendu va amplifier les dégâts à l’intérieur du pied. Et autant je suis affirmative sur le fait qu’une fourbure peut se remettre à 100% si la gestion est faite CORRECTEMENT et TOUT DE SUITE après la crise, autant je suis aussi affirmative pour affirmer que certaines lésions seront irréversibles si la fourbure n’est pas gérée rapidement et correctement au niveau du parage. Je m’excuse du fait que cette phrase puisse paraître terriblement commerciale, mais j’écris ces mots avec sincérité : BEAUCOUP de professionnels sont compétents dans ce domaine, peu importe que vous travailliez avec moi ou avec quelqu’un d’autre. Si je me permets cette injonction d’agir VITE, c’est simplement parce que j’aime les chevaux et que la fourbure est une pathologie extrêmement douloureuse et qui reste encore aujourd’hui la deuxième cause d’euthanasie chez le cheval.

Et en ce qui concerne les tarifs ?

Ces tarifs sont valables pour l’année 2023 : 

Il est bien entendu tout-à-fait possible de suivre la formation en ligne et d’y adjoindre un bilan ou un suivi (vous pouvez aussi le faire par la suite en complétant le montant) :

  • Formation en ligne (plateforme de vidéos + webinaires) + évaluation rapide des pieds : 510€
  • Formation en ligne (plateforme de vidéos + webinaires) + bilan individualisé global : 620€
  • Formation en ligne (plateforme de vidéos + webinaires) + bilan global + suivi individualisé sur 4 mois : 900€

NB : en AUCUN CAS mes conseils ne se substituent à l’avis d’un vétérinaire et/ou d’un maréchal ferrant compétents.